Journal FOCUS - 1ère édition

FOCUS est un journal mettant à l'honneur, chaque année, le travail d'un photographe autour d'une même thématique. Coordonné par le CPA, son contenu est réalisé avec des élèves et leurs enseignants.

Une création sonore a été réalisée par Ingrid Lebrasseur autour du premier numéro, sur la question des « Réfugiés ».


Pendant les travaux, les espaces du Centre du Patrimoine Arménien (CPA) sont fermés. Mais son activité continue hors les murs et dans vos classes.

Découvrez les propositions pédagogiques destinées au public scolaire :
- Premier degré
- Second degré

Pour toute question ou réservation, contactez l'équipe de l'Action éducative au 04 75 80 13 03.


L’ACTION ÉDUCATIVE DU CPA
En écho aux programmes scolaires, notre équipe pédagogique reçoit les classes et les groupes, aide les enseignants dans la préparation des projets et crée les outils nécessaires :
  • visites libres ou guidées
  • visites thématiques
  • ateliers
  • documentation
  • exposition itinérante
  • journées thématiques...
L'histoire des Arméniens de Valence sert d’exemple pédagogique, humanisant la Grande histoire et jetant un pont entre le particulier et luniversel. L’objectif du CPA est de transmettre et de partager ces histoires et ces questionnements.


AUTOUR DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Des dossiers pédagogiques sont élaborés pour les expositions temporaires. Ils permettent d'aborder avec les élèves des questions contemporaines, en lien avec les programmes. Une visite privée de chaque exposition temporaire est organisée pour présenter les thématiques et les enjeux pédagogiques.


AUTOUR DU PARCOURS PERMANENT
Qu’est-ce qu’un génocide ? Qu’est-ce qu’un réfugié ? Pourquoi les personnes migrent-elles ? À partir du parcours des Arméniens arrivés à Valence, le CPA invite à une réflexion globale sur les questions touchant à l'exil, aux génocides, aux diasporas, à l'intégration, à l'apatridie, à la diversité culturelle... Nos propositions pédagogiques s’articulent autour de ces thématiques.

Le service pédagogique met à la disposition des équipes enseignantes des dossiers thématiques : génocides, génocide arménien, diasporas...
Ces dossiers comprennent des documents iconographiques, des cartes et chronologies, un glossaire. Ils sont complétés par un questionnaire, si l'équipe éducative souhaite que les élèves disposent d'un support.


Le service pédagogique peut répondre à des demandes particulières et concevoir des visites sur-mesure. N'hésitez pas à vous renseigner.
 



L’ACTION ÉDUCATIVE, C’EST AUSSI…

- Un centre de documentation qui accueille le public sur rendez-vous pour une consultation de son fonds sur place. Il propose des ouvrages de références et des revues sur les sujets abordés par le Centre du Patrimoine Arménien et permet de suivre de près l'actualité liée aux thématiques du Centre : migrations, diasporas, droits de l'homme, droits de l'enfant, conflits contemporains…

- Un service coordonné par un professeur relais missionné par le rectorat de l'Académie de Grenoble.

- Un partenariat étroit avec le Centre départemental de documentation pédagogique.

- Des visites et animations proposées également au jeune public hors temps scolaire et en hors les murs.




INFORMATIONS PRATIQUES
Pour tout renseignement :

Le service de l’action éducative
04 75 80 13 03
Coordinatrice : Laurence VEZIRIAN
Professeur relais : Ingrid AUZIES


Centre du Patrimoine Arménien 14 rue Louis Gallet
26000 VALENCE



NOS TARIFS

Pour connaître nos tarifs ou demander un devis d'intervention dans votre classe, contactez-nous au 04 75 80 13 03.

Modes de paiement acceptés :
Carte M’Ra, chèque Top Départ, chèque, virement
Devis et factures sur demande

Toutes nos animations sont ouvertes aux centres de loisirs, MJC, associations ainsi qu’aux groupes d’individuels déjà constitués de 5 à 10 enfants, uniquement sur réservation.

Il est possible de préparer une visite sur-mesure qui accompagne le projet pédagogique mené avec le groupe.

Certains ateliers peuvent aussi être proposés pour des groupes d’adultes : se renseigner sur les modalités.